Lasagne de courge musquée Vegan
octobre 4, 2020

Lasagne de courge butternut (courge musquée) Vegan / Vegetalienne

Par admin

J’aime, j’aime, j’aime les lasagnes. Mais comme les assembler peut être une perte de temps, je n’en ai pas fait depuis littéralement des années. Lorsque j’ai récemment reçu un moule à lasagne en grès à examiner (en rouge, ma couleur préférée), ainsi que des paquets de soins de Taifun, je me suis sentie doublement …. non, triplement inspirée pour faire – et manger des lasagnes. (je me suis sentie obligée d’utiliser la dernière part de courge musquée qui accumulait de la poussière sur mon comptoir depuis novembre). Je vais vous faire decouvrir aujourd’hui ma recette de Lasagne de courge musquée Vegan / Vegetalienne ainsi que ma philosophie des lasagne !

Ma philosophie de la lasagne

Tout d’abord, la philosophie qui sous-tend ma recette de lasagnes végétaliennes. Si vous êtes le genre de personne qui aime préparer toutes les choses bénies que vous consommez à partir de noix, de céréales complètes et de légumes frais, vous pouvez sauter ce post. Selon ma règle des 80-20, 80 % de ce que je consomme est fait à partir d’aliments entiers à 100 %. Mais j’ai une vie, y compris un travail stressant. Et j’ai un petit ami, des amis et des chatons avec qui je veux passer du temps. Et j’aime bien regarder « Grey Anatomy » entre tout ça !

C’est pourquoi ma nouvelle recette de lasagnes fait partie de la catégorie des 20%. C’est encore totalement sain – et sans cholestérol. Mais elle est faite avec des produits du commerce, bien que relativement sains et permettant de gagner du temps. Si vous êtes déçu que ma recette de lasagnes ne comprenne pas de pâtes maison sans gluten, de fromage végétalien fait maison et de sauce tomate du jardin, je suis désolé. Je préfère passer ces 16 heures avec mes proches.

Pour Thanksgiving

J’ai préparé cette lasagne pour notre plat principal de Thanksgiving, et elle s’est parfaitement bien marier avec les habituels plats de la fête (en l’occurrence, purée de pommes de terre, légumes racines rôtis, farce, sauce, etc. Cela a pris un peu de temps – parce que j’inventais au fur et à mesure ! 

En fait, j’ai fait et assemblé la casserole la veille, je l’ai réfrigérée pendant la nuit et je l’ai mise au four environ une heure avant le dîner, avec d’excellents résultats. Gardez donc à l’esprit que la prochaine fois, vous aurez besoin de quelque chose pour un repas de fête ou un repas-partage. De plus, vous serez sûrement pressé par le temps en préparant un grand repas à plusieurs plats.

Ma Recette : les Lasagnes de courge butternut (courge musquée)

Remplissage

Ingrédients

~ 455g de lasagnes sans cuisson

~ 900g de courge musquée, coupée en cubes

~ 1-3 c. à soupe d’huile d’olive, divisée

~ 1 petit oignon, coupé en dés

~ 4 gousses d’ail, hachées

~ 225 g d’épinards surgelés, décongelés

~ 1 tasse de noix de cajou crues, trempées dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes

~ 455g de tofu extra ferme

~ Jus d’un citron

~ 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

~ 2 c. à soupe d’ail haché

~ 1 c. à thé de chacun : sel, basilic, origan

~ Quelques moutures de poivre noire frais

~ 1/4 de tasse de levure nutritionnelle

Instructions

~ Préchauffez le four à 400 degrés fahrenheit et enduisez une plaque de cuisson d’un aérosol.

~ Disposez les cubes de courge sur la plaque de cuisson, salez et poivrez, et enduisez-les de 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. (Je fais cela avec mes mains : hydratant !)

~ Rôtir à 400 degrés, en remuant de temps en temps, pendant 20-30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et tendre. Retirer du four et réserver.

~ Dans une poêle, chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon à feu doux-moyen pendant 15-20 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter qu’il ne colle. 

~ Ajoutez l’ail et les épinards ; remuez pour mélanger et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes de plus, puis retirez du feu.

~ Dans un robot ménager ou un mixeur à grande vitesse, mélangez les autres ingrédients (des noix de cajou à la levure nutritionnelle) et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

~ Placez la courge cuite dans un grand bol à mélanger et écrasez-la jusqu’à ce qu’elle soit presque, mais pas tout à fait lisse. Ajouter les mélanges oignon/épinards et cajou/tofu et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Sauce

Ingrédients

  • 1-2 c. à soupe de Earth Balance (ou autre margarine végétalienne)
  • 2 c. à soupe de farine
  • 4 tasses de lait de soja nature, non sucré
  • 2 tasses de fromage végétalien râpé (j’ai utilisé du cheddar Daiya et de la mozzarella 50/50)
  • 1/2 tasse de parmesan végétal ou de levure nutritionnelle
  • 1/2 cuillère à café de chacun : sel, marjolaine, sauge, poivre blanc
  • Noix de muscade
  • 1 c. à soupe de sauce piquante (j’aime celle de Frank)

Instructions

~ Essuyez la poêle que vous avez utilisée pour les oignons et faites fondre la margarine à feu moyen-élevé. 

~ Ajoutez la farine et un peu de lait de soja pour faire un roux. Augmentez le feu à moyen et ajoutez progressivement le reste du lait, le fromage râpé, le parmesan et les autres ingrédients, en remuant à chaque ajout jusqu’à ce que le fromage fonde et que vous obteniez une sauce onctueuse.

Assemblage

~ Préchauffez le four à 375 degrés fahrenheit et enduisez une grande casserole profonde d’un aérosol de cuisson.

~ Verser une louche de sauce dans le fond de la casserole et répartir uniformément.

~ Disposez suffisamment de lasagnes pour recouvrir le fond de la casserole (cela prendra probablement 3 ou 4 feuilles), et étalez la moitié de la garniture dessus, en lissant avec une spatule.

~ Verser la moitié de la sauce sur la garniture et recouvrir d’une autre couche de lasagnes. Ajoutez le reste de la garniture, une autre couche de nouilles et le reste de la sauce, en veillant à l’étaler uniformément sur toute l’entreprise. Si vous avez le temps, mettez les lasagnes assemblées de côté pour que tout se mélange et faites un peu connaissance avant la cuisson. (NB : à ce stade, j’ai recouvert la cocotte de papier d’aluminium et l’ai réfrigérée jusqu’au lendemain, ce qui a bien fonctionné ; gardez donc cela à l’esprit si vous voulez préparer quelque chose à l’avance).

~ Couvrir d’une feuille d’aluminium et faire cuire à 375 degrés fahrenheit pendant 30 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment (j’ai mis une plaque à biscuits sous ma casserole pour attraper les gouttes éventuelles).

~ Augmentez la température du four à 400, retirez le papier d’aluminium et faites cuire à découvert pendant 15-20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus soit doré et bouillonnant.

~ Sortez du four et laissez reposer au moins 15 minutes avant de trancher et de servir.