septembre 26, 2020

Les raisons d’éviter l’Aquafaba ou “jus de pois chiches toxique” !

Par admin

Ce « jus de pois chiches toxique » est tendance

Si vous avez été intrigué par le buzz autour de l’aquafaba ou « jus de pois chiches toxique » et le refrain de certaines personnes populaires en France qui préconisent de l’utiliser, Méfiez-vous ! Si vous voulez quand même en faire, j’ai réalisé une meringue à l’aquafaba.

 Pour votre santé, lisez bien cette article, je l’ai écrit pour vous éviter d’être malade à cause de ce jus de pois chiches toxique. Je vous conseille vivement de retenir votre enthousiasme et d’éviter de franchir le pas, au moins pour le moment. 

Voici six raisons de rester prudent et de ne pas adopter cette tendance trop tôt.

Un cocktail chimique

  • L’eau des haricots ou des pois chiches en conserve (liquide de n’importe quelle conserve d’ailleurs !) est souvent mélangée à un cocktail chimique de substances perturbatrices des hormones.
  • Le processus d’emballage industrialisé consiste à verser des aliments chauds bouillants dans des boîtes de conserve garnies d’une fine couche de plastique contenant le produit chimique industriel BPA. Cela déclenche la lixiviation des substances chimiques dans l’eau et, dans une moindre mesure, dans les aliments.
  • Les entreprises qui prétendent utiliser des boîtes de conserve sans BPA utilisent généralement un autre produit chimique appelé BPS, qui est tout aussi nocif. 

Perturbation Endocrinienne

  • Les risques que ces produits chimiques font courir à votre système endocrinien n’en valent tout simplement pas la peine. N’approchez pas ! Si vous devez absolument utiliser de l’eau de pois chiches, utilisez au moins l’eau des pois chiches conditionnés en bocaux de verre.
  • L’eau de pois chiches n’est pas un aliment traditionnel. Les preuves qui suggèrent que les sociétés traditionnelles consommaient de l’eau de cuisson des légumineuses sont difficiles à trouver.

Les Sociétés Traditionnelles à propos de l’Aquafaba

Dr Chris Masterjohn, Et L’eau de trempage

Le Dr Chris Masterjohn, défenseur des régimes alimentaires ancestraux, recommande de boire l’eau de trempage des légumineuses pour sa teneur en folates. Cependant, je n’ai pas non plus trouvé de raison ancestrale solide.

Cette question est tiré du très respecté livre de cuisine Nourishing Traditions :

Les sociétés traditionnelles dont la cuisine est basée sur les légumineuses les préparent avec beaucoup de soin. Les haricots sont trempés pendant de longues périodes avant d’être cuits. 

L’eau de trempage non consommé

L’eau de trempage est versée, les haricots sont rincés et, dans le cas des pois chiches, la peau est enlevée. Pendant la cuisson des légumineuses, toute la mousse qui monte à la surface de l’eau de cuisson est soigneusement écrémée.

 Parfois, l’eau est remplacée à mi-chemin durant le processus de cuisson. Ce soin apporté à la préparation garantit que les légumineuses seront parfaitement digestibles et que tous les nutriments qu’elles fournissent seront bien assimilés, car cette préparation minutieuse neutralise l’acide phytique et les inhibiteurs d’enzymes et décompose les sucres difficiles à digérer.

Il semble que si la consommation de l’eau de trempage ou de cuisson des haricots et autres légumineuses était une bonne idée, une culture dans le monde l’aurait déjà fait. Ils n’auraient certainement pas remplacé l’eau de cuisson à mi-cuisson s’ils pensaient qu’elle était utile pour l’alimentation ! 

Il est évident que le fait de faire tremper soigneusement l’eau de cuisson et de la remplacer ensuite indique qu’ils essayaient de se débarrasser de quelque chose. Ce quelque chose est un anti-nutriment qui nuit à la santé.

Les anciens livres de cuisine publiés avant la révolution verte qui a débuté vers 1930-40 ne préconisent pas l’utilisation de l’eau de cuisson des légumineuses, si ce n’est qu’ils suggèrent de très petites quantités pour la purée de haricots. 

En attendant que des preuves anthropologiques solides de cette pratique soient mises en lumière, il semble prudent de s’abstenir de cette méthode récemment popularisée.

Il vaut mieux Classer l’aquafaba sous la rubrique « nuit à la santé » jusqu’à nouvel ordre.

Jus de pois chiches fait maison = Gazs

Vous avez donc décidé qu’il était judicieux d’éviter l’eau des haricots en conserve en raison des risques chimiques liés à l’emballage. Et si vous faisiez plutôt de l’aquafaba à la maison ?

Je suis désolé de vous dire que l’aquafaba fait à la maison est aussi une mauvaise idée.

La raison en est les sucres complexes et de grande taille appelés oligosaccharides qui sont présents en abondance dans les légumineuses. 

Tous les mammifères dont les humains, en fait, ne peuvent pas les digérer car ils ne produisent pas l’enzyme alpha-galactosidase, qui est nécessaire pour les décomposer. 

Pas d’inquiétude, car les microbes producteurs de méthane dans le côlon sont heureux de les décomposer pour vous à la place. Cela rend les rencontres avec les autres potentiellement gênantes et malodorantes. Les gaz, les ballonnements et la diarrhée sont également fréquents lorsque ces substances sont consommées.

Le trempage et la cuisson à fond des légumineuses ont traditionnellement été la solution pour éliminer ce problème. Cependant, si vous consommez l’eau de trempage et/ou de cuisson où vont les oligosaccharides lorsqu’ils quittent le pois chiche, la lentille ou le haricot, alors la stratégie de prévention du gaz est perdue. 

Dans ce cas, gardez une bouteille de Bean-o à portée de main, car elle contient l’enzyme nécessaire et battra les microbes du méthane. Mieux encore, évitez les meringues aquafaba lors de la fête du bureau.

Les dangers des saponines

Comme l’ont confirmé les recherches, la présence de saponines est responsable de l’effet moussant du blanc d’œuf obtenu en fouettant l’eau des pois chiches.

Les saponines sont une classe de substances chimiques présentes en quantités importantes dans les légumineuses. L’agave en contient également beaucoup.

Les saponines sont un dérivé stéroïde toxique qui perturbe les globules rouges. Elles doivent être évitées pendant la grossesse car leur consommation peut provoquer une fausse couche en stimulant le flux sanguin utérin. 

Elles contribuent également au développement de fuites intestinales au fil du temps en endommageant la paroie intestinale.

La consommation d’aquafaba une ou deux fois endommage-t-elle l’intestin ? Probablement pas. Mais l’utiliser comme votre principal substitut d’œuf pendant des mois ou des années est une décision risquée ! Les saponines sont sensibles à la chaleur et se dissolvent.

jus de pois chiches pendant la Grossesse = Toxique

Les saponines sont un dérivé stéroïde toxique qui perturbe les globules rouges. Elles doivent être évitées pendant la grossesse car leur consommation peut provoquer une fausse couche en stimulant le flux sanguin utérin. 

Elles contribuent également au développement de fuites intestinales au fil du temps en endommageant la paroi intestinale.

La consommation d’aquafaba une ou deux fois endommage-t-elle l’intestin ? Probablement pas. Mais l’utiliser comme votre principal substitut d’œuf pendant des mois ou des années est une décision risquée !

Les saponines sont sensibles à la chaleur et se dissolvent dans l’eau lorsqu’elles sont trempées ou blanchies, ce qui a un effet détersif. Notez la photo des haricots en train de cuire sur mon fourneau ci-dessous.

 Voulez-vous manger cette mousse chargée de saponines ? Vraiment ? Essayez peut-être de fouetter l’eau de lavage de vos vêtements pour la prochaine fournée de macarons sans œufs. Je plaisante!

Notez que la citation de Nourishing Traditions ci-dessus indique que les cultures traditionnelles mangeuses de légumineuses ont soigneusement écrémé cette mousse. 

De toute évidence, elles savaient que ce produit était dangereux puisque leurs méthodes de préparation incorporent cette étape.

Méfiez-vous de la propagande suggérant que la consommation de saponines augmente l’hydratation et l’absorption cellulaire de l’eau ou est autrement bénéfique pour la santé. Leur consommation n’a aucun effet bénéfique sur l’alimentation. 

Les éviter est l’une des raisons pour lesquelles nous cuisinons des haricots et ne devrions pas consommer l’eau de cuisson. Malgré qu’elle puisse être bien fouetter pour la préparation des desserts.

Dangers des fèves de soja

Nommer l’aquafaba d’après la fève, en particulier, était clairement un lapsus freudien ! La fève de soja est la légumineuse la plus dangereuse de toutes celles qui peuvent causer de graves problèmes de santé dans une grande partie de la population mondiale.

Un risque de Réaction grave

Les fèves de soja, plus connues sous le nom de fève, sont la légumineuse la plus dangereuse au monde, car elles sont à l’origine d’une réaction grave et potentiellement mortelle à laquelle 400 millions de personnes dans le monde sont sensibles.

La consommation peut déclencher un épisode d’anémie hémolytique connu sous le nom de fava après la fève (faba). Cela est dû à la réaction la plus courante au monde liée à une déficience enzymatique chez l’homme, appelée déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD). 

Elle survient généralement chez les personnes d’origine méditerranéenne, sud-est asiatique ou africaine. Elle est particulièrement dangereuse chez les enfants.

Si vous êtes génétiquement sensible aux dangers des fèves, je suis sûr que je n’irais pas non plus consommer de l’aquafaba fabriqué à partir de ces fèves !

L’alimentation des oeufs « fouette » l’aquafaba

En fin de compte, la principale raison d’éviter l’aquafaba est qu’elle est loin de remplacer la nutrition des œufs. 

Comparer l’eau des haricots, chargée de substances anti-nutritives et détergente, que peu de gens dans l’histoire ont consommée, à l’aliment parfait de la nature, prisé par de nombreuses sociétés indigènes pour son mélange inégalé de graisses saines et de protéines complètes, est tout simplement insensé !

Conclusion: Mon conseil aux fans d’aquafaba ? 

Mangez vos œufs, mes amis, et achetez-les dans votre propre poulailler, chez un voisin ou au marché si vous êtes légitimement inquiet de l’horrible abus des oiseaux utilisés pour produire des œufs commerciaux.

 Si vous êtes allergique aux œufs de poule, essayez les œufs de canard ou d’oie, que certaines personnes tolèrent beaucoup mieux.

Si vous avez vraiment besoin d’un substitut d’œuf, essayez ce substitut d’œuf à base de graines de chia. 

Vous n’aurez pas de gaz et vous ne risquerez pas d’endommager votre santé intestinale comme avec l’eau des haricots !

Je vais maintenant aller chercher les magnifiques œufs de mon poulailler de jardin !