octobre 9, 2020

Les Régimes Auto-Immune – Lequel pour mes symptomes ?

Par admin

Il n’y a pas de définition acceptée d’un « régime auto-immune », qui puisse aider à atténuer les symptômes de différentes maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.

Cependant, certaines recherches suggèrent que certains aliments peuvent être bénéfiques aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune, qui survient lorsque votre système immunitaire attaque par erreur votre propre corps.

« En général, la plupart des maladies auto-immunes réagissent à certains changements de régime alimentaire, qu’il s’agisse de la maladie de Hashimoto, de l’arthrite rhumatoïde, de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn », explique Sonya Angelone, RDN, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique et nutritionniste en cabinet privé dans la région de la baie de San Francisco.

Bien que les régimes dits auto-immuns présentent des points communs (par exemple, la plupart comprennent des aliments anti-inflammatoires), les changements alimentaires spécifiques doivent être adaptés à la personne.

Voici un aperçu de certains des régimes auto-immuns les plus populaires, de ce qu’ils sont et de ce que nous savons à leur sujet.

Le régime du protocole auto-immune

Parfois aussi appelé régime du protocole auto-immune du Paléo, le PAI est une version extrême du régime populaire du Paléo, qui préconise un retour aux types d’aliments que consommaient nos ancêtres du Paléolithique.

Les Aliments

Les aliments à éviter potentiellement comprennent les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, les aliments transformés, les sucres raffinés, les huiles de graines industrielles, les œufs, les noix, les graines, les légumes de la nuit, les gommes, les édulcorants alternatifs, les émulsifiants et les épaississants alimentaires.

Ce régime “ protocole auto-immune du Paléo” suit un protocole d’élimination où les différents groupes d’aliments qui pourraient contribuer à l’inflammation sont retirés du régime, puis lentement réintégrés.

Pas de Test fiable

Nous n’avons pas de marqueur ou de test fiable [pour savoir quels aliments sont les meilleurs], nous devons donc travailler avec le patient, en commençant par le régime le plus adapté et en y ajoutant progressivement des éléments », explique Zhaoping Li, MD, PhD, professeur de médecine et directeur du Centre de nutrition humaine de l’école de médecine David Geffen de l’UCLA sur les régimes d’élimination en général. « Tout le monde est différent. Nous devons vivre et apprendre.

Il n’existe aucune norme sur la façon de mettre en œuvre ces protocoles d’élimination – et certains protocoles sont draconiens, retirant plusieurs groupes d’aliments en même temps, dit M. Romano.

Une approche aussi restrictive peut ne pas être utile pour toutes les personnes atteintes de maladies auto-immunes, qui, en tant que groupe, ont tendance à être exposées à des carences nutritionnelles et à la malnutrition, met en garde Romano.

Une étude a montré que pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin ou de MII – que l’on pense être auto-immunes ou du moins liées au système immunitaire – ce type de régime alimentaire réduit spécifiquement les marqueurs d’inflammation dans l’intestin. Cette inflammation est une caractéristique de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, les deux affections qui composent les MICI.

Le régime anti-inflammatoire

Le meilleur pour : Arthrite rhumatoïde

Ce régime est similaire au régime méditerranéen tant vanté, dont il a été démontré qu’il réduit le risque de maladie chronique, prolonge la durée de vie et réduit les symptômes de certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. L’accent est mis sur les aliments anti-inflammatoires comme le poisson, l’huile d’olive, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines.