septembre 27, 2020

Par quoi remplacer le miel ?

Par admin

Je ne pouvais pas arrêter le Miel !

L’une de mes saveurs préférées est le miel comme toi j’imagine. Bien sûr, le miel n’est pas vegan pour moi (bien que certains vegan ont une morales floues sur le miel) et je me suis donc poser la question, par quoi remplacer le miel ? Voici toutes mes alternatives et certaines avec recette pour remplacer le miel dans vos preparations.

Ma Sauce a base de substitut de Miel: Sauce soja Miel

1. Le sucre brun

sucrebrun
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La plus simple et la plus fondamentale de toutes les alternatives est l’utilisation du sucre brun.

Le sucre brun peut facilement être remplacé par du miel, à l’état brut et naturel, dans la plupart des domaines tels que la boulangerie, la cuisine, etc. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans des recettes ne nécessitant pas de cuisson, le sucre brun brut ne sera pas aussi efficace.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une solution parfaite pour cela aussi ! Voici une recette extrêmement simple, à deux ingrédients et en deux étapes, qui est tout ce qu’il vous faut pour préparer une tasse complète de substitut au miel.

2. Sucre

Eh bien, oui, vous pouvez utiliser le sucre comme substitut au miel. Bien qu’ils aient tous deux des états différents, l’un est liquide tandis que l’autre est en granulés, mais ils peuvent très bien donner les mêmes résultats, surtout en termes de douceur.

FAIT Intéressant !

1 Les habitants de la Nouvelle-Guinée ont été les premiers à produire des canettes de sucre vers 8000 avant J.-C. et c’est l’un des plus anciens ingrédients du monde

2 Une cuillère à café de sucre coûtait l’équivalent de 5 dollars à Londres au XVIe siècle

3 Le seul goût que les humains ont à la naissance est le sucre

4 Seule une canette de soda par jour ajoute suffisamment de sucre à votre alimentation pour accélérer d’un tiers les risques de développer une maladie cardiaque

5 Une seule canette de coca contient 10 cuillères à café de sucre

Quelle quantité de sucre puis-je substituer au miel ?

En cas de cuisson au four ou en cuisine, utilisez un rapport de 2:1. Cela signifie qu’il faut ajouter deux fois plus de sucre que la quantité de miel requise dans la recette.

De plus, pour équilibrer le niveau des liquides, ajoutez également une demi-tasse d’un agent liquide, tel que du lait, des œufs ou de l’eau, pour chaque tasse de miel que vous remplacez.

Dans le cas d’un dessert froid, d’une boisson ou d’un smoothie, où la cuisson n’est pas nécessaire, vous devrez faire bouillir du sucre avec un peu d’eau pour obtenir la douceur et la consistance désirées, comme celle du miel.

Pour cela, utilisez le rapport 5:1. 

Cela signifie 5 tasses de sucre dans 1 tasse d’eau. Faites bouillir jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Laissez refroidir et utilisez. Vous obtiendrez ainsi environ 1 tasse de miel de substitution.

Les bienfaits du sucre pour la santé :

Le sucre raffiné que nous mangeons n’a aucun avantage. Il est cependant malléable et peut être utilisé dans presque tous les aliments, d’où sa popularité.

Inconvénients de l’utilisation du sucre comme substitut du miel :

  • Le sucre peut provoquer une hausse du taux de sucre dans le sang.
  • Il peut ouvrir la voie à des maladies cardiaques.
  • Le dommage le plus évident qu’il peut causer est la carie dentaire.
  • Un excès de sucre peut également entraîner un vieillissement prématuré.
  • Le principal facteur de l’obésité n’est autre que le sucre.

3. Sirop de riz brun

Origine du Sirop de riz brun

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un édulcorant dérivé de la décomposition des glucides complexes du riz brun. 

Sa consistance et sa couleur sont assez similaires à celles du miel ; c’est donc l’une des meilleures alternatives au miel.

Les quantités –  remplacer le miel par du sirop de riz brun ?

Une tasse de miel peut facilement être remplacée par une tasse de sirop de riz brun, car elles ont presque la même consistance et la même douceur.

Avantages du sirop de riz brun pour la santé :

Bien que le riz brun soit plein de nutriments, le sirop de riz brun est loin d’en être un. Il s’agit simplement de tous les glucides dérivés du riz et transformés en sucres simples.

Il n’a aucun avantage sur le miel !

4. Pâte de dattes

L’une de mes alternatives préférées au miel n’est autre que la pâte de dattes.

Comme la plupart des alternatives, celle-ci aussi est végétalienne et a un goût incroyable. Il n’est cependant pas aussi courant, surtout sous forme de pâte/syrup. Mais c’est une recette facile qui prend à peine 10 minutes.

Vous pouvez la préparer en faisant tremper les dattes Medjool dans de l’eau ou du jus de fruit pendant une heure, puis en les mélangeant à l’aide d’un robot ménager jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez un peu plus de liquide si le mélange vous semble trop sec au début, et vous devriez obtenir une pâte qui se prête à être étalée sur des toasts et des crackers, ou à être utilisée comme alternative à la gelée dans les sandwiches.

Ma Recette Avec les Dattes – les dattes peuvent remplacer le miel

Vous aurez besoin :

Une tasse de dattes, d’environ 250 grammes, sans noyau, bien sûr.

1 ½ pour 2 tasses d’eau.

1 cuillère à soupe de jus de citron

Méthode :

Dans un mixeur, ajoutez les dattes, 1 ½ tasse d’eau et du jus de citron et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Si elle n’est pas assez lisse, ajoutez de l’eau petit à petit, jusqu’à ce qu’elle ait la bonne consistance.

Quelle quantité de pâte de dattes puis-je substituer au miel ?

Comme le miel, les dattes sont extrêmement sucrées ; vous pouvez donc les utiliser à la place du miel dans un rapport de 1:1.

La consistance peut être légèrement différente car la pâte de dattes a une consistance plus pâteuse, avec des morceaux, que le miel, qui est plus collant et ressemble à un sirop.

Avantages de la pâte de dattes pour la santé :

Les dattes regorgent de micronutriments essentiels à une alimentation saine.

Les dattes, étonnamment, aident à perdre du poids.

 Les dattes aident à garder le cœur en bonne santé et à contrôler le taux de cholestérol.

Les dattes aident également à combattre l’anémie, car elles sont riches en fer.

Enfin et surtout, les dattes favorisent une meilleure digestion.

Inconvénients de l’utilisation de la pâte de dattes comme substitut du miel :

Étonnamment, la pâte de dattes ne présente aucun inconvénient avéré. C’est en fait le super aliment le plus sous-estimé.

Elle contient presque tous les nutriments nécessaires à un mode de vie sain. Il n’y a pas que les sucres que nous consommons qui nous dévorent, mais aussi les fibres essentielles du fruit de la datte, ce qui en fait un produit totalement gagnant.

5. La Mélasse noir

Melasse Noir

La mélasse noire est le sous-produit de la transformation de la canne à sucre en sucre blanc raffiné. Remplie de tous les éléments nutritifs de la plante, elle est riche en fer, calcium, potassium et magnésium, et étant modérément faiblement glycémique, elle constitue une autre option intéressante pour les diabétiques. Son goût peut être un peu fort pour l’utiliser comme un édulcorant ordinaire, il est donc préférable de le réserver pour la cuisson au four et la cuisine. En raison de ses avantages nutritionnels, beaucoup de gens le consomment en boisson, mais son goût richement sucré brille vraiment dans les recettes. 

6. Sirop de racine de yacon

Le Yacon

Quand j’ai découvert le sirop de racine de yacon, c’était comme si les Dieux répondaient à mes prières. Non seulement le sirop de racine de yacon est super sucré et savoureux, mais il peut aussi aider à stabiliser la glycémie et à perdre du poids. Il est suggéré de ne consommer qu’une petite cuillère à café de sirop de racine de yacon avant les repas pour faciliter la digestion et soulager la constipation. Le sirop de racine de yacon est également une source étonnamment riche en fer, un minéral de premier plan dont les végétaliens peuvent parfois manquer.

 Vous pouvez utiliser le sirop de racine de yacon comme vous le feriez avec du miel dans de nombreuses recettes et dans des plats à base de sucres et de glucides, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas cuisiner avec ce sirop. Essayez d’utiliser le sirop de racine de yacon dans les desserts végétaliens crus.

7. Bananes mûres

Si vous trouvez une alternative au miel dans les recettes, parce que vous voulez réduire les sucres transformés tout en appréciant vos repas, les bananes mûres sont la solution.

Non seulement elles fournissent la quantité parfaite de sucres pour satisfaire vos envies, mais tout comme la pâte de dattes, plusieurs autres nutriments en font une option plus saine et sans culpabilité.

Quelle quantité de bananes mûres puis-je substituer au miel ?

La douceur de la banane dépend de son degré de maturité. En général, une demi-tasse de bananes mûres écrasées peut suffire pour une tasse entière de miel.

Vous utilisez donc un rapport de 1:2. Cela signifie qu’une cuillerée à soupe de banane mûre et écrasée donne deux cuillerées à soupe de miel.

Les bienfaits des bananes mûres pour la santé :

Les bananes sont une source impeccable de vitamines, telles que la vitamine C et la vitamine B. Toutes deux sont essentielles pour notre corps.

Les bananes fournissent également de bonnes quantités de potassium, ce qui maintient la santé cardiaque.

Elles contiennent également les bonnes quantités de fibres alimentaires qui favorisent une meilleure digestion.

Les bananes sont une source d’énergie de qualité, sans les graisses ajoutées.

Enfin, les bananes contiennent également du manganèse, qui favorise la santé de la peau et des os.

Inconvénients de l’utilisation de bananes mûres comme substitut du miel :

Je ne vois aucun inconvénient à utiliser des bananes. Cependant, une chose qui pourrait mettre en cause la ponctualité est la texture du plat qui en résulte.

Par exemple, si vous faites un gâteau à la banane, il peut s’avérer un peu plus dense que d’habitude. Il existe bien sûr des moyens de remédier à ce problème, comme l’ajout d’un agent levant supplémentaire ou d’un agent liquide comme les œufs, mais cela nécessite des essais et des erreurs et d’être végétarien.

8. Jaggery ou Gur

En termes simples, la jaggery ou gur est un mélange de sucre et de mélasse. On l’obtient en chauffant du jus de canne à sucre ou de palmier clair jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et qu’il reste un liquide pâteux et doré. Ce liquide pâteux se refroidit pour donner la dentelle, qui ressemble à de la pierre tendre.

La pierre dentelée peut assez facilement être utilisée comme substitut du miel dans les recettes. Il a cependant un goût particulier, caramélisé.

Dans quelle mesure peut-on remplacer le miel par du jaggery ?

Le Jaggery a une saveur distincte et, comme le miel, il est assez sucré. Un rapport de 1:1 devrait fonctionner ici.

Cependant, il faudra modifier la recette. Par exemple, en ajoutant plus d’agents liquides, comme de l’eau.

Les avantages de Jaggery pour la santé :

La jaggery est utilisée depuis des décennies dans le sous-continent asiatique pour ses bienfaits étonnants :

Un petit morceau de jaggery après chaque repas favorise une meilleure digestion.

Elle agit comme un détoxifiant et aide l’organisme à se débarrasser des toxines.

Le fer qu’il contient aide à combattre l’anémie.

Il aide le foie à fonctionner rapidement.

Enfin, il contribue à renforcer l’immunité.

Inconvénients de l’utilisation de Jaggery comme substitut du miel :

En cas de consommation excessive, le jaggery peut provoquer de la constipation et parfois aussi des réactions et des allergies.

9. Nectar d’agave

Le nectar d’agave, également appelé sirop d’agave, est extrait de différents types de plantes de cactus, que l’on appelle agave.

L’eau de miel qui se trouve sous la plante de cactus est recueillie et chauffée jusqu’à ce qu’elle se transforme en un sirop bien collant, ce qui en fait un substitut facile au miel.

Quelle quantité de nectar d’agave puis-je substituer au miel ?

Comme la consistance et la douceur du miel et du sirop d’agave sont presque similaires, on peut les remplacer dans un rapport de 1:1.

Avantages du nectar d’agave pour la santé :

Le nectar d’agave est végétalien.

Le nectar d’agave est connu pour son faible IG, qui est de presque 17, comparé à l’IG élevé de 70 du miel.

Il fournit également des traces de magnésium, de calcium et de potassium.

L’agave est également plus sucré que le sucre, donc moins utilisé, ce qui signifie moins de calories.

Nectar d’agave utilisé comme substitut du miel

Inconvénients de l’utilisation du nectar d’agave comme substitut du miel :

Malgré son faible indice glycémique, le nectar d’agave peut être très gênant pour le taux de sucre dans le sang.

Il est censé être un édulcorant adapté aux diabétiques, mais la vérité est que ce n’est pas le cas.

Il devrait être traité comme n’importe quel autre édulcorant.

Pourquoi ?

Parce que le nectar d’agave est riche en fructose, ce qui n’affecte pas nécessairement l’index glycémique (IG), mais il se transforme en acides gras. Ainsi des études, menées par l’Association américaine du diabète, suggèrent que les acides gras sont une cause connue du diabète.

10. Sirop de malt d’orge

Malte d’orge

Le malt d’orge est un type d’édulcorant non raffiné, qui est extrait de l’orge qui a été trempée et germée.

Il peut être une excellente alternative au miel si vous recherchez une option plus saine. Cependant, il n’est pas aussi sucré que le miel. 

Combien de sirop de malt d’orge pour remplacer le miel ?

Le miel et le sirop de malt d’orge ont une consistance très similaire ; vous pouvez donc utiliser une tasse pour une tasse.

Vous pouvez échanger le miel contre la quantité exacte de sirop de malt d’orge sans faire de différence dans le plat.

Le sirop de malt d’orge n’est cependant pas trop sucré, vous devrez donc peut-être ajouter un peu de sucre selon votre goût.

Les bienfaits du sirop de malt d’orge pour la santé :

En plus de contenir des micronutriments et des fibres alimentaires, le sirop de malt d’orge est également un édulcorant respectueux des végétaliens.

Et c’est le seul avantage qu’il présente.

Le sirop de malt d’orge utilisé comme substitut du miel

Inconvénients de l’utilisation du sirop de malt d’orge comme substitut du miel :

Le sirop de malt d’orge a une teneur élevée en maltose, ce qui le place en bonne place dans l’indice IG. Cela en fait un édulcorant gênant car il peut faire monter et descendre le taux de sucre dans le sang plus que le sucre de table.