sansgluten maladie cœliaque
octobre 10, 2020

Pourquoi le régime sans-gluten ne m’a pas soigner ?

Par admin

Savez-vous quel est le « traitement » de la maladie cœliaque ? Je parie que vous le savez !  C’est si simple, n’est-ce pas ?

Faites-le sans gluten !

C’est ce qu’on dit de toute façon. C’est ce qu’on dit sur Internet, et probablement  auprès de tous les médecins que vous avez rencontré. Le meilleur, c’est que c’est si facile. Oh ? Alors pourquoi un régime sans gluten n’a-t-il pas marché pour moi ?  En toute honnêteté, j’ai peut-être, juste un peu… OK, j’ai triché ! C’est vrai !  J’avoue.  Quand j’aurais dû rester à des kilomètres du gluten, je me suis laissé aller.

Parfois, j’acceptais le pain pita avec ma salade juste pour pouvoir le mâcher et le recracher.  Je suis un peu italien sur les bord !  J’ai essentiellement grandi avec du pain et des pâtes.  Quoi, maintenant je suis censé l’interdire pour toujours ? La réponse est oui.  En tant que personne souffrant de la maladie cœliaque, je ne peux pas manger d’aliments contenant du gluten.  Mais bon, c’était difficile.  Alors, j’ai mangé un peu de pâtes ici.  Peut-être une petite bouchée de pain là.  Ce n’était pas beaucoup.

Mais le problème, c’est que si vous souffrez de la maladie cœliaque, manger n’importe quel gluten (même une miette) peut provoquer une inflammation pendant des mois, voire des années !  Ainsi, une petite bouchée de pain par-ci, de pâtes par-là, disons 4 fois par an, équivaut à une inflammation constante.   Il est donc évident que ma tricherie a entraîné une inflammation progressive … une explication assez logique pour expliquer pourquoi je n’ai pas progressé. Finalement (ça n’a pas pris longtemps), j’ai arrêté de tricher sur le régime, et… je n’étais pas guéri. Alors qu’est-ce qui s’est passé ?

La contamination croisée

Environ un an avoir commencer à ne plus manger de gluten, j’ai eu du mal à trouver des restaurants ou des repas simples pour avoir une alimentation normale (pensez aux pâtes et à la pizza), tout le monde a décidé que le gluten était mauvais.

C’était génial pour moi !  Tout d’un coup, les supermarchés et les restaurants avaient une allée ou un menu séparé sans gluten, et c’était génial. C’est du moins ce que je pensais.

Après m’être enfin engagée dans un mode de vie sans gluten, je m’attendais à ce que cela me fasse du bien.  Et c’est ce qui s’est passé dans la plupart des cas, mais pour une raison ou une autre, j’ai continué à m’énerver.

Il s’avère que les restaurants qui ont un menu sans gluten n’ont PAS de cuisine sans gluten (certains en ont, mais pas beaucoup). Donc, si je voulais aller manger au restaurant, je devais faire comprendre que j’avais besoin d’un plat sans gluten.

« Monsieur ou Madame, comprenez que votre gluten fera fondre mes intestins, alors faites-moi une faveur et enlevez-le.  Merci. »

Même avec une déclaration TRÈS claire comme celle-ci, il n’y avait aucune garantie (comme le fait qu’une fois, le pain sans gluten n’était effectivement PAS sans gluten).  J’ai donc fini par supprimer complètement les restaurants sans gluten !

Et vous l’avez deviné.  J’étais encore enflammé !  Les symptômes étaient toujours là. Quand j’ai décidé de ne pas utiliser de gluten, je l’ai fait comme la plupart des gens.  Retirez les farines contenant du gluten, remplacez-les par des farines sans gluten. Et voilà, c’est fait ! Mais ce n’était pas pour moi, et je dirais que d’autres cœliaques souffrent encore.  Peut-être pas autant que moi, mais je connais beaucoup de gens qui ont encore des problèmes, et c’est parce qu’on nous a appris à manger de mauvaises choses en grandes quantités.

Se gaver de farines transformées (sans gluten ou non) est un excellent moyen d’augmenter la glycémie et d’envoyer votre corps dans un mode de récupération frénétique pour essayer de se stabiliser. Cela ressemble-t-il à un moyen de réduire l’inflammation et de se soigner ? Euh, non. Je cherchais lentement à comprendre ce qu’il fallait faire pour que mon corps arrête de me crier dessus, mais je n’avais pas fini de résoudre l’énigme.

La maladie cœliaque ne se limite peut-être pas au seul gluten.

Réfléchissez un instant à ce qu’est la maladie cœliaque : une réponse immunitaire (déclenchée par le gluten) qui cible et décompose les villosités des intestins. Les villosités sont les petites parties de la paroi intestinale qui ressemblent à des doigts.  Si elles se décomposent, vous avez une couche épithéliale très fine et exposée qui devient beaucoup plus facile à percer.

Et si des aliments traversent la paroi intestinale, même en petite quantité, votre corps les attaquera comme n’importe quelle autre substance étrangère… On peut le comparer aux virus et autres types de bactéries nocives.  Pourquoi ? Parce que la nourriture est censée rester dans votre système digestif : de la bouche à … la fin (vous savez).  Ainsi, lorsqu’elle ne reste pas contenue, et qu’elle pénètre dans votre sang, votre corps s’emballe et crée des anticorps, ce qui entraîne un grand désordre.

Commencez « l’instinct de fuite ».

Sans le savoir, j’avais des fuites intestinales.  Donc, quand j’ai retiré le gluten, mon inflammation a un peu diminué, mais j’ai aussi développé des sensibilités à d’autres aliments comme le maïs, les produits laitiers et les haricots. Les réactions à ces aliments sont devenues encore plus évidentes.  Le maïs m’a donné de l’urticaire ou des éruptions cutanées et m’a démangé comme un fou – assez pour saigner ! J’ai donc systématiquement retiré ces aliments jusqu’à ce que j’aie une base beaucoup plus propre.

Les preuves s’accumulent qu’une forte inflammation, un mauvais état vitaminique et des fuites intestinales persistent dans le cadre d’un régime sans gluten, ce qui ne mène qu’à une chose : la maladie cœliaque non traitée…

Mais qu’y a-t-il de mal à suivre un régime sans gluten ?  Le gluten ne cause-t-il pas la maladie cœliaque ?

Oui, le gluten est à l’origine de la maladie cœliaque et doit être éliminé pour traiter la maladie cœliaque. En fait, les recherches suggèrent que même une exposition aiguë au gluten entraîne une augmentation de 70 % de la perméabilité intestinale (fuites intestinales) et une inflammation pouvant durer jusqu’à 6 mois.

Mais il y a une liste d’autres aliments qui provoquent des inflammations et font fuir les intestins. Ne vous méprenez pas, le gluten est le pire ennemi. Mais l’intestin d’un coeliaque est gravement endommagé et très sensible aux mauvais choix alimentaires. Si vous ne supprimez pas les « autres facteurs alimentaires » qui contribuent à la maladie, vous allez finir par être malade et énervé comme je l’étais. Il ne suffit pas de se passer de gluten… et voici pourquoi.

Manger sans gluten est généralement toxique

Les articles dominantes sur la maladie cœliaque nous disent que manger sans gluten est un choix d’alimentations saines. De plus, les médecins l’expliquent régulièrement comme étant la seule façon de traiter les patients atteints d’une maladie cœliaque nouvellement diagnostiquée. 

C’est là que le bât blesse : le régime moyen sans gluten repose sur les mêmes bases que le Le régime alimentaire américain standard ( ou SAD) … tous deux sont des régimes alimentaires à faible teneur en matières grasses, hautement transformés et composés d’aliments toxiques. Le plus gros problème du régime sans gluten est qu’il repose sur des aliments transformés pauvres en nutriments et riches en toxines.

Le régime standard sans gluten contient généralement 4 toxines alimentaires spécifiques qui contribuent aux fuites intestinales, à l’inflammation et au mauvais état vitaminique :

  • Céréales (comme le maïs, le riz et l’avoine)
  • Soja (lait de soja, protéines de soja, farine de soja, etc.)
  • Huiles de graines industrielles (huile de canola, huile de colza, huile de carthame et huile de tournesol)
  • Sucre (en particulier sirop de maïs à haute teneur en fructose et sucre de table)

Même si la pire toxine alimentaire, le gluten, est éliminée – le régime sans gluten repose largement sur les quatre autres agents de maladies modernes pour créer un régime qui « ressemble » beaucoup au régime américain standard. En fait, de nombreux types de pâtes et autres aliments emballés sans gluten sont chargés de concentrations plus élevées de ces 4 toxines alimentaires que leurs homologues d’origine.